J’ai été coachée !

 528 

Mon test de cette semaine est particulier, puisque je ne vais pas vous donner mon avis sur un jeu, mais vous parler de mon expérience avec GamerCoach, une plateforme de coaching dédiée aux fans de jeux vidéo. J’ai vécu de l’intérieur deux sessions de cours individuels en ligne sur Apex Legends.

Est-il nécessaire de présenter Apex Legends ? Ce battle royale développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts est aussi connu que Fortnite ou PUBG. Sorti gratuitement au mois de février 2019, Apex Legends tutoie les plus grands titres du genre. C’est d’ailleurs un jeu que j’affectionne tout particulièrement. Habituée des FPS, je n’ai pas l’impression de faire partie des joueurs les plus faibles, toutefois, ayant parfaitement connaissance de mon niveau, je suis consciente que je peux faire beaucoup mieux. Ainsi, lorsque j’ai entendu parler de la plateforme GamerCoach, je n’ai pas hésité longtemps avant de prendre un cours.

La plateforme

Tout d’abord, relevons l’efficacité du site internet de GamerCoach. Simple, lisible et parfaitement bien détaillé, on retrouve très facilement les informations souhaitées. Actuellement, neuf jeux sont à l’affiche : FIFA 20, Clash Royale, Fortnite, Call off Duty MW, PES2020, Rocket League, Apex Legends, Hearthstone et Mario Kart 8. Autant dire que le choix est intéressant et varié ! En prime, les cours proposés s’effectuent sur toutes les plateformes, que ce soit PC, console ou même mobile.

Dans la catégorie, « C’est quoi ? », on apprend qu’il nous est possible de réserver des cours individuels en ligne (jusqu’à deux heures par cours) avec des joueurs pros issus de la scène eSport : « Pour être référencés sur la plateforme GamerCoach, tous nos coachs ont été évalués en amont par nos sélectionneurs sur des critères très stricts tels que leurs compétences techniques, leurs aptitudes pédagogiques ou leurs capacités à partager leur expertise. »

Pour qui ?

Bon, c’est bien joli tout ça, mais à qui s’adresse réellement ces cours ? Car en lisant le terme eSport on peut prendre peur. Mais en scrollant encore la catégorie, « C’est quoi ? » on est rapidement rassuré face à cette question. Ces cours s’adressent à tous types de joueurs : du casual qui souhaite mettre une branlée à ses potes, au semi-pro qui souhaite passer au rang supérieur.

Finalement, comme le site l’indique, les enfants aussi peuvent prendre des cours : « Tous nos coachs sont sensibilisés pour éduquer les enfants aux bonnes pratiques, comme notamment les conditions idéales pour jouer, le contrôle du temps passé, ou les limites à se fixer. »

Par qui ?

Convaincu ? Ne reste plus qu’à sélectionner un jeu et trouver un coach. C’est sans doute la partie la moins évidente. Quel coach choisir ? Il faudra parfois un peu, voire beaucoup de temps avant de se décider, car sur FIFA 20, par exemple, il y en a 26… Rien que ça ! Quant aux prix proposés, ces derniers varient entre 10 et 40 euros l’heure de cours. Ces prix se justifient selon le niveau des coachs. Pour FIFA 20, IDEALZ, dont le cours est affiché à 40 euros, est un ancien joueur officiel des Esports pour le FC Schalke 04. Mais, pour 20 euros, sur le même jeu, on trouve aussi Zimme, ancien joueur pro de l’AS Roma – Fnatic. Le choix est donc cornélien, je vous avais prévenu !

Mon coach personnel

Mais revenons à mon expérience. Pour Apex Legends, j’ai sélectionné EUPHRAOS, EUPHRA pour les intimes. Honnêtement, c’est le prix, 15 euros l’heure, qui m’a attirée. En effet, je souhaitais simplement améliorer mon niveau, sans me ruiner. Sur sa présentation, il est indiqué que c’est un joueur de la première heure sur Apex Legends. Il s’est lancé dans le stream sur Twitch à la fin de la saison 1 afin de partager ses progrès et ses observations. Notons au passage qu’il s’est déjà hissé au rang Prédator, soit le plus haut niveau de ce titre. Il m’a tout de même précisé que ses cours sont destinés à des joueurs débutants ou avancés. Les joueurs semi-pro désireux de passer pro doivent plutôt s’adresser à d’autres coachs aux tarifs plus élevés. Je partage cette anecdote, car j’ai trouvé EUPHRA particulièrement honnête.

Ce Belge, âgé d’une vingtaine d’années, joue également à Overwatch, WOW ou encore LOL. Gamer depuis son enfance, il aime transmettre ses connaissances et il le fait avec une grande gentillesse. C’est une personne très sympathique, patiente et qui ne vous juge pas, quel que soit votre niveau.

Le cours

Les présentations étant faites, il est donc temps de vous parler du cours. Dès que j’ai réservé mon coach, la plateforme m’a invitée à entrer en contact avec lui par message. Je lui ai dont écrit pour me présenter et lui préciser mes attentes. Rien de bien folichon, je vous rassure. Je souhaitais simplement améliorer mon niveau général. Je lui ai donc demandé une première heure de cours pour faire le point sur mon niveau. Rapidement, nous sommes entrés en contact via Discord. EUPHRA m’a demandé des vidéos de quelques-unes de mes parties, afin d’analyser ma façon de jouer, ainsi que des captures d’écran de mes réglages in-game.

Le jour J est arrivé. Je dois avouer que j’étais particulièrement impatiente. Nous avons été dans le stand de tir d’Apex Legends et EUPHRA m’a d’abord indiqué quelques modifications à apporter dans mes réglages. Il m’a ensuite donné de nombreux conseils et techniques ainsi qu’une méthode pour régler correctement la sensibilité de ma souris. Malgré mes nombreuses heures sur Apex Legends, j’ai découvert plusieurs astuces toutes bêtes, mais extrêmement utiles. EUPHRA a également mis le doigt sur quelques erreurs que je faisais. L’heure de cours est passée rapidement, mais j’ai énormément appris.

J’ai finalement demandé à mon coach un autre cours, afin de m’améliorer plus encore. Il m’a conseillé de mettre en pratique ses conseils avant de revenir vers lui. Chose faite, une semaine après, j’ai donc pris un second rendez-vous. Là encore, j’ai découvert une autre manière de jouer, ce qui a indubitablement amélioré mon niveau.

Conclusion

Jamais je n’aurais imaginé payer des cours sur un jeu, quel qu’il soit. C’est clairement mon travail pour Avojeux qui m’a mené à vivre une telle expérience. Et je ne le regrette absolument pas, au contraire ! Je suis ravie de ces deux cours, mais également très heureuse d’avoir fait la connaissance d’EUPHRA. Il m’est difficile de juger GamerCoach dans sa globalité, puisque mon expérience est avant tout liée à mon coach. Mais, de ce point de vue, je ne peux que vivement recommander cette plateforme. J’ai passé deux très bons moments et mon niveau sur Apex Legends a clairement augmenté. Peut-être qu’un jour j’aurais le niveau pour jouer en ligne avec lui… On a le droit de rêver ! Mais si je n’étais pas limitée financièrement, je payerais des heures de coaching in-game avec EUPHRA tous les jours. Bon, c’est la groupie qui parle, mais qu’importe, cela montre le plaisir ressenti !

Informations

GamerCoach :

www.gamercoach.com

EUPHRAOS :

www.twitch.tv/euphraos

www.youtube.com/user/Euphraos

Add Comment